Accueil > Actualités Constructeur de Maisons individuelles > Maison individuelle et Géothermie

Géothermie et maison individuelle

Geothermie et maison individuelle
La recherche de la performance et d’économies d’énergie maximales, alliées à un confort et une intégration optimum du système de chauffage dans la maison individuelle incitent le consommateur à se tourner vers la géothermie.

Les bénéfices de la géothermie pour la maison individuelle

L’installation d’une géothermie permet :

De diminuer fortement la facture énergétique, prise en compte dans les labels ( Effinergie, HPE…)
De diminuer de manière significative le C dans le calcul thermique
De faire bénéficier au consommateur d’avantage financiers importants ( crédit d’impôts, prêts à taux bonifiés…)
De satisfaire aux exigences de qualité environnementale ( rejets de CO² nuls, intégration totale du chauffage…)

Les avantages que peut en tirer le consommateur sont :

Une facture énergétique parmi les plus basses
Un confort d’utilisation optimum ( pas de stockage d’énergie, aucun rejets , encombrement minimal…)
Un confort en chauffage optimum avec pour certains systèmes la possibilité d’y ajouter le rafraîchissement
Une puissance de chauffage et un COP quasi constant, de par le mode de captage des calories
La possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire en abondance et à un coût inégalé

Principe de fonctionnement d’une géothermie

Une géothermie est en fait une pompe à chaleur dont la récupération de calories se dans dans le sol. ( Le fonctionnement d’une pompe à chaleur, cœur du système géothermique existe depuis de nombreuses années ; chaque foyer en est équipé au moins d’une : le réfrigérateur).

Le principe est simple. Un compresseur, alimenté par le réseau électrique va en fonctionnement comprimer un gaz. Ce gaz va alors voir sa pression et sa température fortement augmenter.
Cette température élevée permet au gaz de libérer des colories soit  directement dans la dalle (géothermie gaz-gaz) soit dans un circuit hydraulique via un échangeur ( gaz-eau appelé condensateur) qui diffusera la chaleur vers différents émetteurs (plancher chauffant basse température, radiateurs ou ventilo-convecteurs).
Le gaz passe ensuite dans un organe, le détendeur qui va faire fortement chuter sa pression et sa température.

Il devient alors très froid, et peut ainsi récupérer des calories dans le sol, plus chaud.
La aussi, le gaz circule directement dans un réseau de tubes en cuivre puis on récupère les calories via un échangeur (gaz-eau appelé évaporateur) l’eau circulant dans le terrain dans un réseau de tubes. Enfin, le gaz retourne vers le compresseur pour recommencer le même cycle.

Demandez une etude gratuite de votre Projet

Devis tarif  maison individuelle Neuve

Autres Actualités maison individuelle

Groupe les maisons d'aujourd'hui : constructeur de maisons individuelles