Cette solution de financement avantageuse est accordée aux travailleurs de la fonction publique ainsi qu’aux agents de la fonction territoriale et autres établissements publics.
Ce crédit est proposé exclusivement par le Crédit Foncier de France.
Ce type de crédit exclusif aux fonctionnaires, vient en complément d’un Prêt d’Ascension Sociale (PAS) ou bien d’un prêt conventionné, dans le cadre de l’achat d’une résidence principale.
Ce financement bancaire est fixé à un taux d’intérêt de 4 % durant les trois premières années, puis passe à 7% dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, ou bien à 9.75% dans le cadre d’un investissement locatif jusqu’à la fin de la durée de remboursement.
À noter que les familles de fonctionnaires bénéficient d’un taux d’intérêt fixe de 7% durant toute la période d’emprunt.
La durée de remboursement du prêt immobilier fonctionnaire s’étale sur une période allant de 10 à 15 ans au choix de l’emprunteur.
Le montant accordé dépend de la zone géographique où se trouve l’emprunteur (Zone A, B et C) ainsi que du nombre de pièces du logement à acheter. Ceci étant, ce montant ne peut excéder 3 887,45 € (pour un sept pièces en zone A).
L’avantage est double : il est lié aussi bien à la caution qu’à l'assurance.
Le taux du prêt immobilier fonctionnaire est assez élevé avec un montant plafonné comparé aux prêts accordés aux salariés du secteur privé.