Parfois, il arrive que votre baignoire se bouche. Pour déboucher la baignoire, il est possible d’utiliser différents produits ménagers à portée de main et ce sans avoir recours aux services d’un plombier. Cet article vous propose donc plusieurs astuces pour déboucher votre baignoire facilement et rapidement.
Utiliser du vinaigre blanc pour déboucher sa baignoire
Le vinaigre blanc est un produit très efficace pour déboucher une baignoire, parce qu’il s’agit d’un produit acide qui va dissoudre les saletés et les résidus qui peuvent obstruer votre conduit. Pour cela, versez 2 tasses de vinaigre blanc dans votre baignoire et laissez agir durant 1 heure. Puis, ouvrez l’eau chaude pour faire couler l’eau dans le siphon. Une fois que vous entendrez l’eau couler normalement, la baignoire est débouchée.
Essayer le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est également très efficace pour libérer votre baignoire des impuretés qui l’obstruent. Pour cela, versez 4 tasses de bicarbonate de soude dans votre baignoire et complétez avec de l’eau chaude puis laissez agir durant 1 heure. Ensuite, videz l’eau et remplissez de nouveau la baignoire avec de l’eau chaude pour vérifier si elle s’écoule correctement. Si tout se passe bien, votre baignoire est débouchée.
Utiliser une ventouse
Si les deux premières méthodes ne fonctionnent pas, il est alors temps d’essayer la ventouse. Aspirez avec la ventouse le fond de la baignoire et faites des mouvements circulaires en haut et en bas pour bien retirer tous les déchets qui obstruent le conduit. Faites attention à ne pas user trop fort sur la paroi de la baignoire.
Que faire après avoir débouché ma baignoire ?
Une fois votre baignoire débouchée, voici les mesures préventives à prendre afin d’éviter un blocage :
- Ajouter régulièrement du produit destiné à nettoyer les canalisations.
- Ne jamais verser de graisses ni de corps solides comme des cheveux dans le siphon.
- Vider systématiquement sa baignoire des restes de savon et de shampoing après chaque bain.
En respectant les consignes ci-dessus, vous êtes certain d’avoir un bon écoulement de l’eau de vos canalisations et de ne plus avoir de souci de blocage.
Pour déboucher votre baignoire, vous pouvez facilement utiliser des produits ménagers à portée de main. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore la ventouse sont des outils très efficaces pour venir à bout des bouchons. Il est important ensuite de respecter certaines consignes afin d’éviter tout type de problème de bouchage ultérieur.