La notion de « home sweet home » peut prendre des formes très diverses, allant de l’agréable appartement en copropriété à l’imposante maison de ville.
Toutefois, la maison individuelle est probablement le type de propriété résidentielle le plus associé à l’idée que nous nous faisons d’une « maison » : quatre murs, un toit et une cour à part entière, avec une clôture blanche en option.
Examinons de plus près la définition de la maison individuelle, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Maisons individuelles : définition et explication
La définition de la maison individuelle varie selon les personnes interrogées. Certains utilisent ce terme pour désigner uniquement les maisons individuelles isolées, dont la structure ne partage aucun mur avec une autre résidence.
Toutefois, le Bureau du recensement des États-Unis, par exemple, inclut certaines habitations attenantes, telles que les maisons en rangée, dans sa définition des « habitations unifamiliales », à condition qu’elles soient séparées par un mur allant du sol au plafond.
Qu’elle soit isolée ou non, une maison individuelle est généralement définie par deux éléments : qui est propriétaire de quoi et la capacité de la maison à fonctionner comme une unité à part entière.
Dans le cas d’une maison individuelle, le propriétaire possède à la fois le bâtiment et le terrain sur lequel il se trouve. À l’inverse, dans un immeuble en copropriété, le propriétaire n’a droit qu’à l’intérieur de son logement et partage les parties communes avec les autres membres de l’association.
Les habitations individuelles ne doivent pas non plus partager les services publics, les systèmes de chauffage ou de climatisation avec d’autres habitations. Elles disposent de leurs propres entrées et sorties privées et d’un accès direct à la rue.
Avantages et inconvénients des maisons individuelles
Les maisons individuelles sont idéales pour tous ceux qui ont besoin d’une expérience de vie typique et de tout ce qui l’accompagne : intimité, jardin personnel, liberté (pour la plupart) de faire ce que l’on veut de sa maison.
Toutefois, cette liberté s’accompagne de nombreuses responsabilités. Si vous envisagez d’acheter une maison individuelle, vous devez tenir compte de certains avantages et inconvénients.
Avantages des maisons individuelles
Voici quelques-uns des avantages des maisons individuelles.
Plus d’espace : bien que les maisons individuelles puissent avoir toutes sortes de formes, de tailles et de superficies, elles constituent généralement un bon choix pour ceux qui ont besoin de plus d’espace, qu’il s’agisse d’une plus grande cuisine, de plus de chambres ou d’un sous-sol pour le stockage.
Plus d’intimité : comme vous et vos voisins n’êtes pas entassés dans des logements adjacents avec des murs communs, vous n’avez pas à vous soucier que quelqu’un entende vos conversations téléphoniques ou juge vos goûts musicaux.
Moins de nuisances de la part des voisins : en plus d’une plus grande intimité, les propriétaires de maisons individuelles n’ont pas à s’inquiéter autant des voisins bruyants. Passer l’aspirateur à 3 heures du matin ou faire ses claquettes est tout à fait acceptable quand on n’a pas de voisins au rez-de-chaussée.
Liberté de construire ou de modifier : alors que les autres types de propriétaires ont souvent moins d’influence sur l’aspect extérieur de la structure de leur maison ou sur la possibilité d’y apporter des modifications importantes, les propriétaires de maisons individuelles ont beaucoup plus de liberté pour décider de l’aspect intérieur et extérieur de leur maison, ce qui peut être une excellente occasion pour ceux qui cherchent à acheter une maison ayant besoin de réparations.
Inconvénients des maisons individuelles
Voici quelques-uns des inconvénients des maisons individuelles.
Prix d’achat plus élevé : pour la plupart, les maisons individuelles sont plus chères que d’autres types de maisons dans des zones comparables. Cela peut rendre leur coût prohibitif pour les primo-accédants qui n’ont pas forcément un pouvoir d’achat élevé. Lorsque les acheteurs à court d’argent réfléchissent au type de logement qu’ils peuvent s’offrir, ils peuvent se demander si un appartement en copropriété n’est pas plus abordable pour eux.
Un acompte et des frais de clôture plus élevés : un prix d’achat plus élevé nécessite davantage de liquidités à la clôture de la transaction. Si vous n’avez pas assez d’argent pour payer l’acompte et les frais de clôture, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir un prêt hypothécaire pour acheter la propriété.
Une plus grande responsabilité financière : les maisons individuelles ne sont pas seulement plus chères à l’achat, mais elles ont tendance à être plus chères pendant les années où vous y vivez. Lorsque votre maison individuelle a besoin de réparations, c’est vous qui en assumez la totalité du coût.
Responsabilité exclusive de l’entretien : en plus d’être financièrement engagé dans l’entretien et les réparations d’une maison individuelle, vous serez également responsable de veiller à ce que le bien ne se détériore pas.
Si les maisons individuelles offrent souvent plus d’intimité, d’espace et de flexibilité que les autres types de logement, ces avantages ont un prix plus élevé.
Pour vous assurer que vous pouvez vous offrir les commodités associées à une maison individuelle, étudiez la possibilité d’obtenir une pré-approbation de prêt hypothécaire.
L’obtention de cette approbation initiale déterminera si une maison individuelle dans votre région correspond à votre budget ou s’il est temps d’explorer d’autres types de logement.
Alternatives aux maisons individuelles
Maisons modulaires : ces types de maisons sont préfabriquées, construites en usine puis transportées en « modules » pour être assemblées sur place. Les maisons modulaires peuvent être plus abordables que les types de maisons plus traditionnels et sont hautement personnalisables si vous construisez plutôt que d’acheter.
Les appartements : Dans la plupart des cas, lorsque vous vivez dans un appartement, vous le louez plutôt que de le posséder. Si vous en êtes propriétaire, il s’agit techniquement d’un immeuble en copropriété, dans lequel vous êtes propriétaire de l’intérieur de votre unité d’habitation.