Un volet roulant électrique est une solution très pratique pour s’isoler d’un environnement extérieur. Cependant, il peut arriver que le moteur ait des soucis de fonctionnement et ce, notamment au niveau du blocage. Quelle en est la cause ? Quelles précautions doivent être prises pour ne pas aggraver le problème ? Voici un guide d’informations pour tout savoir sur le volet roulant électrique bloqué.
Quelles sont les causes du volet roulant électrique bloqué ?
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent le blocage du volet roulant électrique. En voici quelques-unes :
- Une manivelle ou un interrupteur en panne. La manivelle et l’interrupteur sont les deux principaux composants qui permettent de faire fonctionner le volet roulant électrique. Si l’une de ces pièces est défaillante (notamment suite à une usure), le volet se bloque.
- La présence d’obstacles entre le tablier et les lames. Les obstacles engendrent des difficultés pour le bon fonctionnement du volet. Ces obstacles peuvent être des objets bien spécifiques comme des branches d’arbre par exemple.
- Les fusibles grillés. Dans certaines situations, les fusibles du volet roulant peuvent griller. Il suffit alors de les remplacer pour rétablir le bon fonctionnement du système.
Comment faire pour débloquer le volet roulant électrique ?
Avant de procéder à l’ouverture du volet roulant, il est conseillé de mettre en sécurité le dispositif. Pour ce faire, vous pouvez couper l’alimentation électrique et débrancher le moteur si nécessaire.
Ensuite, vérifiez si le blocage est bien lié à un dysfonctionnement technique. Vous pouvez ainsi vérifier les éléments suivants :
- Vérifiez que la manivelle et l’interrupteur sont bien en bon état.
- Retirez toute forme d’obstacle qui peut empêcher l’ouverture et la fermeture du volet roulant.
- Vérifiez les fusibles et remplacez-les si besoin.
- Effectuez un nettoyage en profondeur et appliquez un lubrifiant ou un silicone sur toutes les parties mobiles du moteur.
Si après cela, le volet reste bloqué, faites appel à un professionnel. Une intervention extérieure sera alors nécessaire afin de diagnostiquer le problème et trouver la meilleure solution possible.
Quelques précautions à prendre
Même s’il est important de maintenir correctement votre produit afin qu’il soit toujours en bon état, l’utilisation d’un produit non adapté peut endommager votre volet roulant électrique. Il convient donc de prendre les précautions suivantes afin d’éviter un tel type de situation :
- Choisissez des produits homologués adaptés à votre matériel.
- Respectez les recommandations du fabricant.
- N’essayez pas de forcer le mouvement du volet.
- Pensez à nettoyer et à entretenir le moteur et le coffre régulièrement.
Le respect de ces consignes permet de garantir un bon fonctionnement et une longue durée de vie pour votre volet roulant électrique. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous guider vers la solution adéquate.